Critiques de deux antivirus et d'un test fait par un magazine informatique

=====

Si l'on en croit Micro Hebdo, lié à notre excellent et fort utile http://www.01net.com/index.html l'antivirus Gdata serait le meilleur de la liste des antivirus testés par Micro hebdo.

Je ne partage pas du tout cet avis.

Voici comment se sont déroulées les opérations vis-à-vis de Gdata:

  • - j'ai lu sur le site de http://www.01net.com/index.html lié à Micro Hebdo le banc d'essai des antivirus effectué peu avant par Micro Hebdo.
  • - pour l'anecdote, je voulais remplacer mon Norton 2003 mis à jour etc. , car j'en avais marre d'être forcé de cliquer 4 ou 5 fois à chaque arrivée d'un message virusé, et Norton n'a jamais rien fait pour éliminer cette énervante obligation de cliquage de ses panneaux d'avertissement inutiles. (Or, je reçois environ 250 messages par jour, dont une trentaine contient des virus, ce qui force à cliquer plus de cent fois par jour...)
  • - je décide donc de prendre Gdata. Après recherches, je trouve le site de la boutique, et je télécharge la version d'essai dont ils disent qu'elle ne comporte pas de mise à jour.
  • - d'accord, mais s'agissant d'une version d'ESSAI, on peut en principe au moins supposer qu'elle fonctionne et bloque les virus au jour où on la prend et pendant les 30 jours d'essai promis, avais-je bètement imaginé... me basant sur la logique :
    "Quel fabricant d'antivirus serait en effet assez bète ou malintentionné pour proposer à l'essai un antivirus qui laisserait immédiatement passer tous les virus récents?"
  • - je désinstalle donc mon Norton 2003, j'installe la version d'essai de Gdata, dont je constate que l'antivirus n'est en effet pas à jour, mais qui refuse alors de se mettre à jour pendant le soi-disant "mois d'essai" imaginé par Gdata.
  • - DONC, plus moyen d'aller chercher mes courriers dans mes boites aux lettres, car je sais d'avance que je ramasserai des virus.
  • - "Tant pis" me dis-je, contraint et forcé: pour éviter le virusage, j'achète la version définitive , en me fondant surtout à la chaude recommandation de 01 NET/Micro-Hebdo), et
  • - je retourne chez Gdata qui m'envoie sur Element 5 pour acheter la version définitive; j'achète, je paie (ce que la justice qualifierait de publicité mensongère ou de vente quasi-forcée!) ... mais:
  • - Ni Gdata (ni Element 5, qui n'est que le système de paiement) ne donnent de clé de licence sinon par mail: on est donc alors forcé de réinstaller un antivirus, puisque c'est par mail que la clé de licence est envoyée.
  • - Du coup, je désinstalle Gdata, puis je suis contraint à une réinstallation fastidieuse de Norton 2003 qui est alors infichu de remettre à jour le fichier "common client" (malgré plusieurs désinstallations-réinstallations).
  • C'est un bug de Norton, car Norton *ne fournit plus de support* pour cette version qui date pourtant de deux ans seulement, et ce, malgré que j'aie payé depuis les mises à jour supplémentaires annuelles. C'est inadmissible!
  • Pour résumer cette difficulté, Norton 2003 refuse qu'on désisntalle sous peine de ne plus être protégé, puisque la réinstallation se fait sans possibilité de remettre correctement à jour le common client, et que le support n'existe plus pour ce produit.
  • - Je vais donc quand-même chercher mes mails (et je ramasse effectivement des virus au passage) pour obtenir ma clé de licence.
  • - La clé fournie en caractères Arial fait confondre les 1 et les I majuscules... donc elle ne fonctionne pas après 3 tentatives, car un e lettre I se trouve au lilei de lettres l et de I majuscule. De plus, la clé ne fonctionne pas sur la version d'essai (50 megs): on est forcé de retourner chez Gdata pour télécharger la version définitive, identique à 100 K près à la version d'essai. Je ne connais aucun autre fabriquant de software téléchargeable grand public qui ait ce type de comportement que je qualifierais de paranoïaque!
  • - le service support Gdata contacté me répond seulement par un mail automatique uniquement en allemand, me dirigeant... vers un FAQ dont on ne peut rien faire (à moins de payer du SAV très cher à la minute, pour un produit à peine payé et impossible à installer) - je finis par téléphoner quand-même, et obtenir la hotline qui ne parle pas français mais un peu anglais... (il paraît qu'ils auront un hotliner français un de ces jours).
  • - Je réinstalle donc Gdata... et là, constatation que vous pouvez voir sur les 4 jpgs (j'ai laissé leur grande taille pour la lisibilité) que je fais passer sur
  1. impossible de supprimer un virus dans une archive sans risque de supprimer toute l'archive elle-même (Images 1 et 2 ci-dessous)
    et:
  2. annonce de "virus probable". J'apprécie la franchise , mais que fait-on pour ce peut-être virus? (Image 3 ci-dessous)
  3. plus tard, et presque à chaque fois que je redémarre ma bécane, Gdata indique qu'il est incapable d'analyser certains messages, et met la faute sur l'ordinateur ou mon installation... Un antivirus qui ne sait pas comment analyser un mail et le raconte, qu'en dit-on? (Image 4 ci-dessous)
  4. depuis que j'ai installé cet antivirus, la machine est deux à trois fois plus lente pour ouvrir la plupart des programmes, et elle bloque carrément pendant des minutes entières (parfois cinq minutes, sans message d'erreur), sans que j'ai la moindre idée de ce qu'elle trifouille. --Peut-être est-ce dû à tout à fait autre chose que cet antivirus, mais ce qui est certain, c'est que si je demande au même moment la même opération à mon portable - par exemple d'ouvrir une URL sous Explorer , il ne cale pas et me l'ouvre la plupart du temps dans les secondes qui suivent.

=======

Accessoirement, je pense que Micro Hebdo ferait bien de réviser la façon dont sont testés certains logiciels, car ici, on a affaire à une série fort intéressante d'anomalies dont leur banc d'essai ne parle pas. J'espère que depuis que j'ai averti la rédaction en chef de Micro Hebdo, ils ont éliminé ce banc d'essai de leur site, en attendant que Gdata devienne un antivirus fiable et que sa version d'essai soit une vraie version d'essai.


Copies d'écran 1 et 2 : on risque de supprimer l'archive entière si on supprime le virus...

Copie d'écran 2

Copie d'écran 3: virus problable? que fait-on dans ce cas?

Copie d'écran 4: L'antivirus ne sait pas analyser un simple mail et paraît rejeter la faute sur votre liaison internet: